Le Halloumi
Posté le 14. Juillet 2022 • 2 minutes • 216 mots
Halloumi ou haloumi est un fromage en saumure semi-dur, non affiné, fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre et de brebis, et parfois aussi de lait de vache. Il a un point de fusion élevé et peut donc être frit ou grillé facilement. Cette propriété en fait un substitut de viande populaire. La présure est utilisée pour cailler le lait dans la production d'halloumi, bien qu’aucune bactérie acidifiante n’ait été utilisée dans sa préparation.
Halloumi est souvent associé à l**‘île de Chypre**, où il est produit par une population multiethnique depuis de nombreux siècles. Il est également populaire dans toute la région largement connue sous le nom de Levant.
Le nom anglais halloumi est dérivé du grec moderne : χαλούμι, khalloúmi, de l’arabe chypriote maronite xallúm, finalement de l’arabe égyptien : حلوم ḥallūm. Le mot arabe égyptien est lui-même un mot de Copte halōm (sahidique) et alōm (bohairique), et était utilisé pour le fromage consommé en Egypte médiévale. Le nom du fromage remonte probablement au mot démotique ḥlm « fromage » attesté dans les manuscrits et ostraca de l’Egypte romaine du IIe siècle.
Le nom chypriote turc hellim et le nom du fromage égyptien moderne hâlûmi dérivent tous deux de cette source, bien que ce dernier soit essentiellement un fromage différent de celui chypriote.